N°12 - 2003
Sommaire
téléchargez le pdf

Nouvelle situation internationale après la guerre contre l'Irak


Impérialisme et militarisme
(Claude Serfati)                                        

Les dimensions multiples du projet impérialiste
(François Chesnais)       

Les soubassements de la politique guerrière des USA
(Alex Callinicos)    

Un nouveau partage violent
(Daniel Bensaïd)                              

Un impérialisme hiérarchisé
(Gérard Duménil, Dominique Lévy)     

Une hégémonie peu sûre d'elle
(Michel Husson)                                    

Vers une collision inévitable
(Paolo Turco)                                           

Vers une situation plus instable
(Aldo Romero)                                          

Un cycle historique commence
(Ricardo Antunes)                                    

Du projet... à sa réalisation
(Claudio Katz)                                           

Iran: guerre et lutte de classe
(Yassmine Mather)                                   

Force et vulnérabilité des USA
(Louis Gill)                                                

L'Amérique impériale et la guerre
(John Bellamy Foster)                             

A lire  
Jénine: une enquête indispensable
(Ramzy Baroud)         
                                               


Les questions qui organisent ce numéro

Dans le cadre de la préparation du Forum international des 16 et 17 mai 2003 (voir site www.alencontre.org), en collaboration avec la revue Carré Rouge, ce numéro de à l'encontre porte à connaissance de nos lectrices et lecteurs les réponses données par divers militant·e·s à des questions formulées par François Chesnais.

Les réponses ont été données, à chaud, avant même la chute de Bagdad, le 10 avril 2003. Le but consistait et consiste à ouvrir un débat au sein de la gauche radicale pour préciser la nouveauté de la situation internationale qu'implique ou que n'implique pas la guerre contre l'Irak.

Les questions étaient au nombre de quatre.

1° L'invasion de l'Irak par les Etats-Unis traduit-elle véritablement la maîtrise des événements et des processus politiques dont les stratèges américains se targuent ? N'a-t-elle pas au contraire des allures de fuite en avant, traduisant une crise de direction politique de l'impérialisme d'une certaine ou même d'une grande gravité ? L'agression contre l'Irak n'annonce-t-elle pas le début d'une période d'extrême instabilité internationale, politique et économique ?

2° Si l'agression américano-britannique doit être mise en rapport avec le krach boursier rampant et avec la crise financière, ainsi qu'économique, dont il est l'expression, ne faut-il pas dépasser cet aspect conjoncturel en reliant cette agression aux relations de dépendance économiques fortement parasitaires que les Etats-Unis ont établies - avec presque toutes les parties de l'économie mondiale - à la faveur de la mondialisation contemporaine ? N'y a-t-il pas nécessité de définir avec plus de précision les traits particuliers des rapports impérialistes dont les Etats-Unis sont le pivot et le principal bénéficiaire ?

3° Les clivages apparus au sein du Conseil de sécurité de l'ONU annoncent-ils un retour vers des conflits inter-impérialistes qui auraient une quelconque analogie avec ceux des phases antérieures de l'impérialisme ? S'il s'agit de fissures dans le front impérialiste d'un type nouveau et d'une moindre envergure, quels en sont les causes et quelle en est la portée ?

4° A quelles conditions les manifestations contre la guerre peuvent-elles ouvrir un espace élargi pour le combat anticapitaliste ?

Les contributions que nous publions, conjointement avec la revue Carré Rouge, sont destinées non pas à donner une réponse - la lecture des textes suffira pour s'en convaincre -, mais à ouvrir un débat.

Pour compléter ce dossier, nous avons traduit un texte qui vient de paraître de John Bellamy Foster, un des rédacteurs de la Monthly Review, et qui, avec Louis Gill, parle depuis le continent nord-américain. La contribution de John Bellamy Foster n'a pas été écrite en relation avec les questions susmentionnées.

Enfin, le Mouvement pour le socialisme (MPS) a rassemblé diverses contributions, analyses faites sur le moment dans un ouvrage intitulé La guerre contre l'Irak: début d'un cycle ?(136 p., 12 FS, 8 euros) Cet ouvrage peut être obtenu en écrivant à la revue à l'encontre, par courrier, par e-mail ou par fax.

Haut de page


Case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Abonnement annuel: 50.-
étudiants, AVS, chômeurs: 40.- (ou moins sur demande)
abonnement de soutien dès 75.-
ccp 10-25669-5